Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 09:32

http://npa2009.org/sites/default/files/images/austerite_0.preview.jpg

 

Après le sud du continent, c’est au tour du Royaume-Uni d’organiser des banques alimentaires et des soupes populaires pour les plus démunis.

 

L’Europe a faim. C’est une enquête réalisée en Grande-Bretagne qui vient rappeler que la crise est toujours bien présente dans de nombreux pays.

 

http://www.sopeople.fr/wp-content/uploads/2012/12/on-n-est-pas-coupable-d-etre-pauvres-620x295.jpg

 

Une lettre envoyée la semaine dernière au «British Medical Journal» par une association de médecins fait état de l’accroissement alarmant du nombre de personnes hospitalisées pour malnutrition: elles étaient 5400 l’an dernier, soit presque deux fois plus qu’en 2008 quand la crise des subprimes a frappé le Royaume-Uni et ses 60 millions de sujets.

 

Pour ces médecins, ces chiffres ne sont qu’indicatifs. La véritable mesure de la pauvreté se fait par le recensement des personnes ayant besoin d’une aide alimentaire. Elles ont été plus de 347 000 en 2012, contre 26 000 en 2008 (les chiffres de l’année actuelle ne sont pas encore connus).

 

http://bxl.attac.be/spip/IMG/jpg_dessin917_titom_austerite.jpg

 

La faute en incombe à la crise, certes. Mais la politique de rigueur budgétaire qui l’accompagne est tout autant responsable de la hausse du chômage et de la baisse des revenus.

La flexibilité exigée dans le monde du travail, directement par les lois ou par l’effet de conséquence des mesures d’austérité et de la crise, fait que des catégories entières de personnes deviennent particulièrement vulnérables.

 

Certains habitants n’ont simplement plus les moyens de s’alimenter convenablement, dénoncent les organisations caritatives.

Signe inquiétant, de plus en plus d’enfants se retrouvent précarisés. Les statistiques disponibles ne précisent pas combien ils sont, mais la presse a rapporté des témoignages de parents reconnaissant qu’ils n’ont plus les moyens de garantir à leur progéniture trois repas complets par jour.

 

Ces familles sont facilement repérables, il suffit de se rendre dans certains quartiers des grandes villes, où en périphérie où elles s’entassent dans des roulottes, faute d’appartements à la portée de leur porte-monnaie.

«C’est horrible de voir des enfants sous-alimentés, car cela risque d’affecter leur développement et d’affaiblir leurs organes, tel le cœur, pour le restant de leur vie», estime le Dr David Taylor-Robinson, à l’origine de la lettre publiée lundi.

 

D’autres pays européens paient un lourd tribut à la crise.

 

GRÈCE Le pays le plus touché

 

http://img.over-blog.com/640x363/3/46/43/71/Frederick/2011-11/Debtocracy-02-11-2011/D4-pauvres-ne-vous-bouffez-pas.jpg

 

La Fédération internationale des Croix-Rouge rappelle dans une étude publiée en novembre que la Grèce a été le pays le plus touché par la crise dans l’Union européenne. L’insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse 60% de la population, mais on n’a pas de chiffres pour l’ensemble du pays ayant le taux de chômage le plus élevé de l’UE, avec 27%.

 «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation» !

 

 Ils abandonnent leurs enfants

 

La Troïka dans une impasse en Grèce

 

ESPAGNE Cantines scolaires ouvertes même pendant les vacances

 

En Espagne, près de 22% des 47 millions d’habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. Dans un rapport, l’association caritative catholique Caritas précise avoir nourri, l’année passée, près d’un million d’Espagnols affamés, soit deux fois plus qu’en 2008. Quant à la Croix-Rouge, elle révèle avoir distribué de l’aide alimentaire à 1,2 million d’habitants en 2012 contre 0,5 million en 2009. Les gens qui fouillent les poubelles sont tellement nombreux que celles de certains supermarchés sont fermées à clé pour éviter que les déchets soient ensuite éparpillés.

 

Le pays a aussi été choqué d’apprendre que des dizaines d’écoles sont restées ouvertes durant les vacances d’été afin que des milliers d’enfants puissent recevoir au moins un repas complet quotidiennement à la cantine scolaire.

 

 

 Un budget 2013 d'une austérité historique

 

les cantines scolaires ouvrent l’été

PORTUGAL

 

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/files/2013/01/pauvrete-au-portugal-2010.jpg


Selon la responsable des banques alimentaires du Portugal, Isabel Jonet, les choses sont loin de s’améliorer pour la population portugaise. Environ deux millions de personnes sur une population totale de 10 millions et demi vivent en dessous ou au seuil de pauvreté. Il est pourtant fixé très bas, à 420 euros par mois.

 

 

Des milliers de manifestants anti-austérité

 

 

 Le Portugal se vide de sa population

 

ITALIE La Croix-Rouge sur les dents

 

Parmi les pays où la sécurité alimentaire est la plus menacée, on trouve aussi la Péninsule. Avant 2012, la Croix-Rouge italienne ne distribuait pas d’aide alimentaire, mais, cette année-là, elle a dû nourrir plus de 378 000 habitants, et les chiffres de 2013 risquent d’être pires encore, en raison du chômage qui ne cesse d’augmenter.

 

 1 Italien sur 2 craint pour son niveau de vie

 

AUTRICHE Des migrants affamés

 

Certains pays riches ne sont pas non plus épargnés. Par exemple, l’Autriche, où la Croix-Rouge a alimenté 150 000 personnes l’an dernier, contre 7500 en 2009. Ce ne sont toutefois pas les Autrichiens qui forment la majorité des démunis du pays, mais les migrants qui y viennent dans l’espoir de trouver un emploi.

 

FRANCE Les Restos du Cœur

 

En France, plus de 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté dont 4 millions viennent chercher de l’aide auprès des associations d’aide alimentaire, parmi lesquelles les Restos du Cœur.

 

 La misère persiste en France

 

 Surendettement

 

POUR SYNTHETISER

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTxQdWazxbpI1MM1j0sh0YiX8Q7ddRh9qWQ9qyAAE2V_GHP5PgTwJUG8afL

 

En Italie, 18,2 millions de personnes, c’est à dire presqu’ 1 Italien sur 3 pourraient devenir pauvres. L’Italie est en seconde position au niveau Européen sur l’échelle de la pauvreté, juste derrière la Grèce. Un retraité sur 2 vit avec moins de 1000 euros !

En 2012, selon Eurostat  14,5% de la population était sérieusement privée de biens matériels et 10,3% des personnes vivaient dans une famille où il y avait peu de travail.

 

La Grèce a le pourcentage de pauvres le plus élevé avec 34,6%. D’autres pays de la zone euro suivent de près l’Italie et le Grèce quant aux difficultés économiques et au chômage.

En Espagne, 28,2% de la population risque la pauvreté, au Portugal 25,3% à Chypre 27,1% et en Estonie 23,4%. . Le niveau de vie de la France a beaucoup baissé et le risque de pauvreté se concrétise avec 19,1% des citoyens en Allemagne 19,6% et en Hollande 15%/


Pour trouver pire que l’Italie et la Grèce il faut sortir de la zone Euro:

au top on trouve la Bulgarie avec un risque pour 1 personne sur 2 (49,3%), la Roumanie (41,7%) et la Lettonie (36,5%).Dans le complexe de l’union européenne il y avait l’année dernière 24,8% de lapopulation qui était à risque c’est à dire 24,5 millions de personnes.


 

 

 

 Un quart des Européens menacés de pauvreté ou d'exclusion en 2012

 

 L’aide alimentaire européenne pour les plus démunis enfin sauvée

 

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

 

Les indices annonciateurs d'un nouveau krach boursier sont bien là

Partager cet article

Repost 0
Published by never-surrender - dans Brusq U.E.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!