Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:14

Le collectif Mais c’est un homme (link ) [1] vient de lancer une « déclaration d’entrée en résistance ».

 

En ce 1er août, date d’entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2011 sur la psychiatrie, le collectif a décidé d’appeler à « un plan d’action et de résistance éthique » pour maintenir la pression contre ce texte très décrié (link) et obtenir in fine son abrogation.

 

« Cette loi, avertit le collectif, participe des atteintes considérables portées aux libertés et aux droits sociaux. Elle organise la surveillance sociale des vulnérables et précaires stigmatisés en "classes dangereuses" ».

 

Et de poursuivre : « Cette loi est fondamentalement inacceptable car elle impose la contrainte et le contrôle social comme organisation du soin en psychiatrie, de l’hôpital au domicile, sous la nouvelle appellation aberrante de soins sans consentement ».

 

Remettant en cause la vision sécuritaire de la loi, Mais c’est un homme appelle les psychiatres et soignants à « mettre en place des mesures de contrainte. Et notamment, le refus des collectifs soignants de tout programme de "soins contraints" à domicile contraires à la déontologie et aux droits fondamentaux ».

 

Il appelle également à « la saisie systématique du juge des libertés » ainsi qu’à la « construction d’un observatoire national de suivi de l’application de cette loi ». « Nous dénonçons l’hypocrisie du législateur et la duperie de la loi : un véritable soin psychique ne peut se concevoir sans le consentement », résume le collectif. - [01.08.11]

 

[1] Membres du collectif : Advocacy France, Association pour la recherche et le traitement des auteurs d’agressions sexuelles (Artaas), Attac France, Cercle de réflexion et de proposition dʼ actions sur la psychiatrie (CRPA), Collectif dʼassociations dʼusagers en psychiatrie (CAUPsy), Collectif « Non à la politique de la peur », Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Fondation Copernic, Groupe multi professionnel des prisons, Ligue des droits de l’Homme, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français, Parti de Gauche, Parti socialiste, Résistance sociale, Les Sentinelles égalité, SERPsy, Solidaires, Sud santé sociaux, Syndicat de la magistrature, Syndicat de la médecine générale, SNPES-PJJ-FSU, Union syndicale de la psychiatrie, Les Verts.

Partager cet article

Repost 0
Published by never-surrender - dans Lucha sigue!!!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!