Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 09:38

Depuis le mois de juin, Pôle Emploi dématérialise ses courriers.

A terme, les usagers pourront recevoir toute leur correspondance par mail voire par SMS. Y compris leur avis de radiation. Ce qui fait bondir le syndicat majoritaire, SNU FSU.Evitez donc de leur donner vos mails, numéros de téléphone et autres....

 

Il n'y a pas de petites économies, surtout en période de crise. Depuis le mois de juin, Pôle emploi a entamé une procédure de dématérialisation de sa correspondance avec ses usagers.

Désormais, l'opérateur public propose aux demandeurs d'emploi de recevoir leur courrier uniquement via internet.

Dans les faits, l'internaute reçoit un message dans sa boîte personnelle l'informant qu'un courrier l'attend dans son espace personnel du portail Pôle emploi. "Les usagers pourront retrouver tout de suite tous les courriers échangés avec Pôle Emploi, tout est centralisé sur notre site", explique Jean-Baptiste Lafay, responsable de communication.

 

Actuellement, une centaine de lettres types est concernée mais le but est, à terme, de pouvoir toutes les envoyer sous format informatique, voire par SMS.

 

L'enjeu est d'abord financier. En 2010, Pôle emploi a ainsi dépensé 3 millions d'euros en affranchissement de courrier. Donc des économies sonnantes et trébuchantes en vue pour Pôle emploi, mais aussi un gain de temps, précise le chargé de communication.

 

http://lababole.com/Miroir-Social/primes-ANPE.jpg

 

Risque de radiation abusive pour le syndicat majoritaire

 

Seul problème, les avis de radiation s'inscrivent dans ce nouveau dispositif. Pour le syndicat SNU FSU, majoritaire à Pôle emploi, les risques de dérives sont importants. Interrogé par Le Point, l'organisation syndicale dénonce un système "insuffisamment sécurisé, notamment dans ses voies de recours, ne peut qu'entraîner une augmentation des radiations abusives" et "un accroissement des conflits entre les publics et le personnel d'accueil".

 

"A partir du moment où le demandeur d'emploi, au moment de l'inscription, dit qu'il dispose d'une boîte mail il sera concerné" par la dématérialisation, "il n'y aura pas de courrier de confirmation", estime Philippe Sabater, du SNU.

 

Un processus "encadré" et "sécurisé"

 

Jean-Baptiste Lafay assure au contraire que le dispositif de dématérialisation est "réversible", l'usager pouvant revenir à tout moment à la classique réception de courrier physique s'il le souhaite, et "encadré" juridiquement et techniquement.

 

"Tous les envois immatériels effectués sont légaux car vérifiés en amont par notre service juridique", assure le cadre de Pôle Emploi.

"La dématérialisation n'est possible que si la lettre est transformée en format PDF afin d'éviter toute falsification", ajoute t-il. Et le responsable de communication de poursuivre que le risque de radiation abusive est largement surestimé.

 

"Avec la dématérialisation, ce n'est pas la procédure de radiation qui change mais uniquement son support", argumente-t-il, en rappelant que l'exclusion des listes de Pôle emploi n'intervient qu'au bout d'un mois, après l'envoi de deux avis de radiation et une possibilité de recours de deux semaines.

 

"La meilleure chose est de consulter son espace personnel sur le portail de Pôle emploi au moins une fois par mois", recommande-t-il quand même.

 

Demande de retrait du dispositif

 

Défendant enfin l'objectif pédagogique de la dématérialisation qui est de "pousser les demandeurs d'emploi à l'usage de l'outil web (...) la majorité des offres étant maintenant diffusées sur Internet", le cadre se trouve à court d'arguments face à la problématique des chômeurs n'ayant pas accès à internet ou peu familiarisés avec l'outil, tels que les précaires et les seniors.

 

L'immatérialité sera-t-elle la norme dans les relations usagers-agents Pôle Emploi ? Pour le moment, la demande de retrait de cette directive, "qui n'a pas été soumise aux instances représentatives du personnel", déposée par le syndicat SNU FNU est bien tangible.

Partager cet article

Repost 0
Published by never-surrender - dans pendant ce temps!!!
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!