Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 00:43

Les Nouveaux Chiens de garde est à la base un essai de Serge Halimi concernant les médias, paru en 1997 et actualisé en 20051, qui a connu un fort succès de librairie (147 000 exemplaires2).

 

En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et lesécrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritablesgardiens de l'ordre établi.

 

Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social.

Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.

 

Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

 

Économistes à gages et médias complaisants

Nous publions ci-dessous de larges extraits de la conférence tenue par Renaud Lambert le 7 juillet 2012 dans le cadre de la Rencontre des déconnomistes : des économistes hétérodoxes (dont nous avio ns publié une réponse aux économistes orthodoxes).

La conférence, dans sa version intégrale, est disponible en vidéo* sur le site des Rencontres déconnomiques d’Aix-en-Provence, sous le titre « Conflits d’intérêts, la responsabilité des médias ». (Acrimed) *


http://youtu.be/xP6f2X6np3k

 

www.deconnomistes.org/

 

http://www.acrimed.org/article3916.html

 

Collusion entre économistes et institutions financières Les économistes à gages sur la sellette Éditoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d’économistes quadrillent l’espace médiatique et bornent celui des possibles. Présentés comme universitaires, ils incarneraient la rigueur technique au cœur de la mêlée idéologique. Mais leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités ?

 

www.monde-diplomatique.fr/2012/03/LAMBERT/47476

 

www.arretsurimages.net/vite.php?id=13314

 

Économistes à gages, Matignon fait le ménage Moins d’un an après la parution de plusieurs enquêtes consacrées à la collusion entre économistes et institutions financières privées (1) — dont celle parue dans les colonnes du Monde diplomatique, et reprise dans un livre éponyme qui vient d’être publié (2) — Matignon a décidé de toiletter son Conseil d’analyse économique (CAE).

 

www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-11-21-Economistes

 

(2) Serge Halimi, Renaud Lambert et Frédéric Lordon, Économistes à gages, Les liens qui libèrent, 7,50 euros, en librairies et dans notre boutique en ligne*. *

 

 

http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/livres/economistes-a-gages.html

 

Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : la téléréalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l'histoire de l'audiovisuel.
Cinquante ans d'archives retracent l'évolution du divertissement : comment la mise en scène de l'intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l'aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l'émotion a fait place à l'exacerbation des pulsions les plus destructrices.
(Diffusé sur France2 en 2010)


Partager cet article

Repost 0
Published by never-surrender - dans contrôle total
commenter cet article

commentaires

BANANA 20/04/2015 01:46

Et qu'est-ce qu'ils font les Piper 23 au Rif..?

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!