Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 16:25

OSLO - Le prix Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne est illégal car l'UE n'est pas un des champions de la paix que le fondateur du prix, le Suédois Alfred Nobel, souhaitait récompenser, a estimé lundi le Bureau international de la paix.

 

http://www.lavoixpeuhle.info/wp-content/uploads/2012/10/Alfred-Nobel.jpg

 

Dans une lettre ouverte à la Fondation Nobel en Suède, l'organisation a demandé à ce que la récompense (8 millions de couronnes suédoises, soit 932.000 euros) ne soit pas versée, une exigence immédiatement rejetée par le comité norvégien qui décerne le prix.

 

Il est clair que l'Union européenne (...) n'est pas un de ces 'champions de la paix' qu'Alfred Nobel avait en tête et décrit dans son testament, a fait valoir le Bureau international de la paix (BIP).

 

Dans ce testament, l'industriel et philanthrope suédois mort en 1896 estimait que le prix devait récompenser celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix.

 

Or, selon le BIP, l'UE ne cherche pas à procéder à une démilitarisation des relations internationales et ses membres justifient la sécurité basée sur la force militaire et livrent des guerres plutôt que d'insister sur le besoin d'approches alternatives.

 

Organisme de coordination ayant son siège à Genève et regroupant plus de 300 groupes dans 70 pays, le BIP --lui-même lauréat du Nobel en 1910-- a accusé le comité d'avoir redéfini le prix désormais aussi décerné à des défenseurs de l'environnement et à des champions de la lutte contre la pauvreté.

 

Seul prix Nobel décerné à Oslo, le prix de la Paix avait été attribué le 12 octobre à une UE en crise pour son oeuvre en faveur de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe.

 

La récompense doit être remise le 10 décembre, date-anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.

 

A Oslo, l'influent secrétaire du comité Nobel norvégien a balayé les critiques du BIP.

 

Ce point de vue a déjà été présenté à plusieurs reprises, il est bien connu et il n'aura pas d'impact sur l'évolution du prix, a déclaré Geir Lundestad à l'AFP.

 

L'argent, a-t-il dit, sera bien versé à l'UE qui doit être représentée par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président de la Commission José Manuel Barroso, et celui du Parlement Martin Schulz.

 

Les critiques du BIP font écho à celles formulées par un de ses anciens vice-présidents, le juriste norvégien Fredrik Heffermehl, auteur du livre La Volonté de Nobel, qui a déjà saisi en vain l'administration suédoise chargée du respect des testaments.

Partager cet article

Repost 0
Published by never-surrender - dans Brusq U.E.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!