Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 20:08

La croissance économique de la Chine pourrait diminuer de moitié cette année en cas de forte récession en Europe, a déclaré le FMI lundi dans un rapport qui soulignait l'importance du commerce internationnal de la deuxième plus grande économie mondiale.

 

"Les risques pesant sur la Chine en provenance d'Europe sont à la fois confus et concret", et "la Chine risque d'être très exposée", a déclaré le rapport, qui a été publié par le bureau du FMI en Chine.

 

Les prévisions de croissance annuelle de la Chine en 2012 a déjà été abaissé à 8,2 pour cent contre une précédente prévision de 9 pour cent, mais si les performances de l'Europe sont pire que prévu, la Chine, dont l'économie est axée sur l'exportation, serait durement touché.

 

"En l'absence d'une réponse politique intérieure, la croissance de la Chine pourrait diminuer jusqu'à 4 points de pourcentage par rapport aux projections de référence (de 8,2 pour cent) conduisant à une large consommation et à la déflation des prix des actifs", avertit le rapport.

Cela se traduirait par un taux de croissance bien inférieur au niveau que le parti communiste au pouvoir a identifié comme nécessaire pour créer suffisamment d'emplois et maintenir son emprise sur le pouvoir.

 

Pékin a été réticent à lancer d'importants déficits gouvernementaux au cours des années passées, ce qui signifie que le gouvernement pourrait sans doute permettre une relance relativement importante dans le cas d'une telle crise.

 

Le FMI recommande que la Chine réponde avec un paquet fiscal d'environ 3 pour cent du PIB consacrer pour la réduction des impôts, la subvention des achats d'articles de consommation, et l'amélioration des services sociaux..

 

Le fonds estime qu'un tel plan permettrait à la Chine d'enregistrer un taux de croissance d'environ 7,2 pour cent cette année, même si l'Europe devrait glisser dans une récession profonde.


La Chine prête à voler au secours de l'Europe

 

http://www.francetv.fr/info/image/570/320/300373.jpg

 

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, le 2 février 2012 à Pékin (Chine). (LINTAO ZHANG / AP / SIPA)

 

La Chine envisage une contribution plus importante aux fonds de secours de la zone euro afin d'aider les Européens à faire face à la crise de la dette, a annoncé jeudi 2 février le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l'occasion d'une visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Pékin. "La Chine examine (...), via le FMI, les moyens d'être davantage impliquée dans la solution à la crise de la dette", a assuré Wen Jiabao.

 

Le Premier ministre chinois, qui ne s'est toutefois engagé sur aucun montant, a ensuite ajouté devant les journalistes que son pays était encore en train d'examiner la manière dont il pourrait contribuer au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et à son successeur permanent, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Le MES, qui entrera en fonction en juillet, doit être doté de 500 milliards d'euros. Il doit remplacer le FESF, fonds d'urgence temporaire qui a été utilisé pour venir au secours de l'Irlande et du Portugal et qui sera mis à contribution dans le cadre du deuxième plan d'aide à la Grèce.

 

Forte de 3 200 milliards de dollars de réserves de change, la Chine a plusieurs fois été présentée comme la source potentielle des fonds nécessaires pour sauver de la banqueroute certains Etats européens afin de maintenir l'euro à flot. De son côté, Angela Merkel a rappelé que "la Chine [était] prête à œuvrer en faveur d'un euro stable au regard de sa responsabilité générale vis-à-vis de la stabilité de l'économie mondiale", ajoutant que la stabilité de l'euro était d'abord du ressort des pays européens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : never-surrender
  • never-surrender
  • : face à l'intoxication des masses...notre devoir est de diffuser l'info censurée!!!
  • Contact

Additif alimentaires industriels dangereux

 

 

Recherche

Observatoire du FN

Twitter

TheChangeBook

English

 

Espana

 

Stay Alert!!!